Édition du mardi 24 avril 2001
Présidentielle : au choix, les 14-28 avril ou 21 avril-5 mai 2002
Le nouveau calendrier électoral, soumis mardi au vote définitif des députés, permettra de fixer les législatives dans la première quinzaine de juin 2002, le premier tour de la présidentielle se tenant de toute façon en avril, exactement dans un an.
La proposition de loi stipule que les pouvoirs de l'Assemblée nationale "expirent le troisième mardi de juin de la cinquième année qui suit son élection", soit pour l'actuelle Assemblée le 18 juin 2002.
Le Code électoral prévoyant que les législatives se déroulent dans les deux mois précédant l'expiration des pouvoirs de l'Assemblée, huit dimanches sont théoriquement possibles pour le 1er tour (le second se déroulant une semaine plus tard), du 21 avril au 9 juin.
Mais la tenue de l'élection présidentielle devrait conduire le gouvernement à fixer les deux tours durant la première quinzaine de juin, les 2 et 9 ou les 9 et 16.
Le premier tour de l'élection présidentielle doit se tenir au plus tôt 35 jours et au plus tard 20 jours avant l'expiration des pouvoirs du président sortant, le second tour se tenant deux semaines après le premier.
L'actuel mandat de Jacques Chirac expirant le 17 mai, deux solutions sont possibles pour la présidentielle : 14-28 avril ou 21 avril-5 mai. Le calendrier sera ensuite très serré.
Avec un premier tour des législatives le 2 juin, la campagne pour l'élection des députés, d'une durée de trois semaines, commencera le 13 mai, dans la même semaine que l'entrée en fonction du nouveau président. Avec un premier tour le 9 juin, la campagne débutera le 20 mai, et le second tour, le 16 juin, interviendra deux jours avant l'expiration des pouvoirs de l'Assemblée sortante.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2